UN BORD BRILLANT

LPOD-May10-14.jpg
image de Raffaele Barzacchi, Italy
LPOD-May10b-14.jpg
Avec son grand télescope pour un amateur (457 mm), Rafaele a capté une image de la région de Théophile qui se compare avantageusement à l'image correspondante de la caméra à grand angle du LRO. Afin de rendre la comparaison encore plus saisissante, Rafaele a ajouté les informations du Gazetteer of Planetary Nomenclature en caractères jaunes, comme sur QuickMap.
L'image montre de nombreux détails intéressants. Les étangs de matériaux de fusion d'impact désormais bien connus du flanc nord de Théophile apparaissent comme des zones lisse sans caractéristique notable. Les cratères d'impact nimbés de noir tels que Beaumont L sont eux aussi bien visibles. Plus subtil est le gradient de luminosité présenté par la portion supérieure de la bordure intérieure de Théophile. Observez attentivement le sommet du côté ouest du cratère, brillamment éclairé, et vous constaterez facilement que le haut de la muraille est plus brillant que le bas. Les images à haute résolution du LRO confirment ce que Raf a capturé. De semblables bandes brillantes ont été détectées dans d'autres grands cratères.
La partie supérieure brillante est-elle constituée d'éjectas fragmentaires contenant de l'anorthosite, ou bien est-elle brillante pour la seule raison qu'elle est fragmentaire, comme les matériaux constituant les rayons autour de certains cratères?

Chuck Wood

(traduction Alexandre Moutet)

Liens: 21st Century Atlas carte 7.

La rubrique originale sur LPOD